Évelyne de La Chenelière

Elle est née et vit au Québec. Elle a étudié le théâtre à l'École Michel Granvale à Paris, et avec Pol Pelletier à Montréal, avant de se consacrer à l'écriture, au jeu et à la mise en scène.

Évelyne de la Cheneliére propose une écriture vive, jubilatoire, pour un théâtre de personnages, de mots et de situations. Issue de la nouvelle génération des dramaturges québécois, elle nous offre un théâtre ludique pour aborder avec légéreté de graves sujets de société.

Au bout du fil / Bashir Lazhar
édition théâtrales

Au Bout du fil en 1999
Ils sont onze, entre enfance et vieillesse, qui participent à l'activité pêche. De Do en Si Bémol, ils sont assis au bord de l'étang. Leurs tribulations oscillent entre grave et drolatique, entre philosophique et dérisoire, et traduisent la peur et les angoisses existentielles de chacun de nous.

Les autres écritures d'Évelyne De La chenelière :

Bashir Lazhar en 2002
Algérien, est engagé dans une école québécoise comme instituteur remplaçant. Au-delà du choc des cultures, il se frotte à l'injustice, à l'incompréhension des autorités scolaires. Une ode tout en douceur et en humour au courage et à la vie.

Personnages secondaires en 1997
Tranche de vie d'environ un quart d'heure dans un café-restaurant quelconque : dix-sept personnages secondaires, pas de héros ni de profil psychologique spécifique, discutent, se rencontrent, se draguent, se disputent sous l'œil dubitatif du serveur. Plusieurs scènes se déroulent en même temps à des tables différentes et seront donc jouées à plusieurs reprises, les comédiens faisant leur scène une fois en « premier plan » et plusieurs fois en sourdine.

Des fraises en janvier en 1999
Chassé-croisé amoureux ou le jeu de la vérité et du mensonge : Sophie et François se plaisent mais refusent de s'engager. Alors que Léa, venue de la campagne, cherche à retrouver dans la ville son amie Sophie, François présente cette dernière à son ami Robert, qui, lui, finira par partir avec Léa... Mais entre la réalité et la fiction du scénario que François est en train d'écrire, comment démêler le vrai du faux?

Culpa en 2000

Toka en 2000

Élucubrations couturières en 2001

Yanardagh en 2001

Henri & Margaux en 2002

Aphrodite en 2004

Nicht retour, mademoiselle en 2004

Chinoiseries en 2005

L'héritage de Darwin en 2005